Contrairement à d’autres logiciels de retouche automatique qui se basent généralement exclusivement sur l’histogramme de l’image, Image Intelligence™ réalise des corrections sélectives et très fines grâce à une véritable analyse « intelligente » de la scène photographiée. Ses algorithmes sophistiqués résultent de la convergence des expériences de FUJIFILM dans le domaine de la prise de vues via ses appareils numériques, dans le domaine de l’imagerie médicale et de l’aide associée au diagnostique, et en tirage par ses matériels de laboratoire, couvrant ainsi toute la chaîne de l’image.
La reconnaissance des visages et l’optimisation des tons chair constituent la priorité de l’Image Intelligence™ et constitue le cœur de son expertise. Le ton chair est des plus délicats à reproduire de manière fidèle et naturelle. Image Intelligence détecte les visages (même s’ils apparaissent sous des angles variés) et optimise la neutralité de gradation de la couleur de la peau des lumières jusqu’aux ombres.
Cette détection de visage permet en outre de procéder à 3 autres corrections importantes :
- L’augmentation de netteté : celle-ci est doublement sélective dans la mesure où elle sera différenciée entre les visages (pour ne pas renforcer les rides ou autres défauts de peau) et les autres plans pour lesquels l’accentuation sera plus importante. En outre, cette accentuation portera sur les détails de l’image sans renforcer le bruit numérique présent dans certaines images enregistrées lors de l’utilisation de niveaux de sensibilité élevés (on parlera de correction de « texture »).
- Une gestion pondérée de la saturation des couleurs pour renforcer modérément les couleurs naturelles (ciels, verdures,..) en respectant les détails tout en préservant la douceur des tons chair (saturation sélective).
- La correction des yeux rouges qui reste pertinente même dans des configurations d’images difficiles, lorsque des bijoux rouges, des grains de beauté sont présents à proximité des yeux et sont susceptibles de provoquer l’apparition de zones noires intempestives avec d’autres logiciels.
Les autres corrections sont nombreuses et portent sur toutes les caractéristiques qualitatives associées à une image :
- Lissage du bruit numérique
- Compensation de lumière artificielle tungstène ou fluorescente
- Compensation de contre-jour ou de flash trop fort : la correction se fait par masque (« Hypertone ») pour ajuster sélectivement les zones de faibles ou fortes densités au sein d’une même image.
- Récupération des détails dans les hautes lumières et les ombres
- Compensation de la dominante-sujet
- Ajustement classique des images sous exposées mais aussi, ce qui est plus difficile, des images sur-exposées
- Ajustement du contraste.
Au-delà de ces corrections « techniques », l’expérience de FUJIFILM dans le domaine de la mise au point des émulsions argentiques puis des algorithmes implémentés dans les processeurs d’appareils numériques permet d’obtenir dans tous les cas un rendu naturel, des corrections franches mais sans excès, et une excellente cohérence visuelle pour le traitement d’un lot d’images.
Appliquée aux processus de production mis en œuvre dans dans les laboratoires de tirage photo FUJIFILM, Image Intelligence délivre des résultats précis et très naturels car tous ses paramètres de correction (plus d’une quarantaine…) sont finement personnalisables par nos spécialistes en colorimétrie.
Comment bénéficier de la puissance de l’option Image Intelligence™ ?
L’option Image Intelligence existe dans le logiciel de création Photogénie de myFUJIFILM : http://myfujifilm.fr/telecharger-photogenie et elle apparaît sous le nom de «Correction d’image automatique». Cette fonction est active par défaut. Pour le vérifier, faites un clic droit sur l’image, option « Correction d’image automatique ».
Au sein du laboratoire de production FUJIFILM, le traitement Image Intelligence (si elle a été cochée par le client), s’opère via des ordinateurs dédiés en amont des machines de tirages.
Comment désactiver efficacement l’option Image Intelligence ?
L’option Image Intelligence peut aussi être désactivée dans le logiciel de création Photogénie. Il suffit de la décocher. Si vous ne souhaitez pas de correction automatique sur l’ensemble de votre projet, il est impératif de désactiver l’option une fois ce dernier terminé.
Quand activer l’option «Correction d’image automatique» et quand la désactiver dans le logiciel Photogénie?
Le conseil de FUJIFILM est d’activer l’option Image Intelligence™ pour le tirage des photographies amateur, issues, en général d’appareils compacts ou de smartphones.
Image Intelligence™ ne doit pas être activée pour des images retouchées avec des logiciels tels que Photoshop© sur des écrans calibrés pour ne pas modifier l’intention de rendu voulue précisément par le photographe.
De même, l’activation d’Image Intelligence n’est pas appropriée pour des images comportant des éléments non naturels (ajout de bords blancs, noirs ou colorés), ou pour les pêle-mêles d’images.