Il est devenu très à la mode de photographier le plat que l’on s’apprête à manger, notamment en voyage quand on se retrouve devant une assiette exotique. Entre cette habitude sociale qui s’effectue souvent avec un téléphone portable et la pratique professionnelle de la prise de photos culinaires, il y a de nombreuses différences. En effet, les photographes professionnels ont recours à de savants éclairages de studio et à des aliments souvent artificiels, recouverts de colorants, pour obtenir des images plus spectaculaires et plus savoureuses. Eh oui, le réalisme en photographie ne passe pas forcément pas la vérité du sujet !
Choisir le bon matériel pour ses photos culinaires
Nous n’allons donc pas ici vous donner des recettes de pros, mais vous donner quelques pistes ou conseils pour réaliser des photos culinaires plus ambitieuses que les instantanés saisis au restaurant. Le premier va consister à choisir un appareil photo qui permet de réaliser des prises de vue rapprochées. En effet, un plat se photographie souvent de près, avec un objectif de type 50mm. Un reflex ou un hybride avec un objectif macro, une focale fixe de préférence, sera le matériel le plus qualitatif pour cet exercice. En parallèle, on vous conseillera d’utiliser un trépied pour assurer une plus grande précision dans les cadrages et une meilleure netteté sur le point de focalisation. Plus on photographie de près, plus les risques de bougé sont importants !
Mettre en scène sa création culinaire
L’avantage avec les plats cuisinés est qu’ils sont statiques : on va donc pouvoir les déplacer et les installer, par exemple, devant une fenêtre, là où la lumière naturelle va venir leur donner une belle matière. Prenez l’habitude de mettre en scène votre plat, de le poser dans divers espaces, selon plusieurs axes, c’est ainsi que vous apprendrez à dompter les plus belles lumières et ainsi réaliser des photos culinaires d’exception. En effet, parfois, il sera judicieux d’avoir la lumière dans son dos et d’autres fois une prise de vue rasante de trois-quarts, voire même un contre-jour, sera bien plus valorisant. Il sera aussi important de penser à l’arrière-plan : on vous conseillera d’éliminer tous les éléments de votre cuisine qui peuvent venir perturber la lecture du sujet principal.
L’idéal est de faire la mise au point sur le plat et d’obtenir à l’arrière-plan une zone floutée qui restitue l’ambiance d’une cuisine sans faire apparaître certains ustensiles ou certaines machines peu esthétiques (ni lave-vaisselle, ni frigidaire…). Un peu de travail de composition est nécessaire, car ici le but premier est simple : nous faire saliver devant un sujet qui est avant tout un gage de plaisir ! Un tirage final (réalisé en ligne, ou sur votre imprimante ou en confiant votre carte mémoire à un magasin spécialisé) sera alors l’indéniable trace de cette belle expérience culinaire.
Un livre photo avec vos recettes
Si maintenant, vous voulez raconter pas à pas, en images, la réalisation d’une de vos recettes, il faudra veiller à la bonne lisibilité des différentes étapes et notamment à la position des mains du cuisinier. Là encore, un peu de mise en scène s’impose ! Ce récit culinaire prendra tout son sens en étant associé avec un texte dans nos beaux livres photo. L’important sera de bien soigner la maquette et le rapport texte-image pour transmettre les clefs de votre savoir gastronomique. A l’usage, ce livre photo sera d’un maniement bien plus facile qu’un ordinateur ou qu’une tablette quand vos amis essaieront à leur tour de réaliser votre recette.