Vacances, mariages, anniversaires, fêtes de fin d’année… Ces évènements sont autant d’occasions de réunir vos proches et de faire quelques photos de famille de ses moments de partage et de complicité. Mais qui dit famille, dit groupe de personnes, et donc difficultés en perspective pour réussir ses photos… Pas d’inquiétude, nous vous livrons quelques conseils pour réussir vos clichés !

Des belles photos de famille : un peut de préparation

On a tous dans nos albums des photos de la famille à table avec les bouteilles et les plats vides au premier plan, la tante Gertrude le verre à la main, et tonton Nestor avec les yeux rouges. Si vous voulez éviter ce type de clichés, sachez que les photos de famille ne s’improvise pas.

Disons qu’elle sera plus réussie et plus originale si vous avez préparé un peu avant votre prise de vue. Combien serez-vous ? Vos enfants et vous seulement ? Avec en plus les grands-parents ? Les cousins et les oncles et tantes sont de la partie ? Bref, vous l’avez compris, vous allez devoir diriger tout ce petit monde. Et pour cela, il vous faut d’abord trouver une idée. La veille du jour J, demandez-leur par exemple de porter tous un vêtement uni et de couleurs différentes. Rouge, vert, bleu, jaune, ça fera un joli effet sur la photo finale. Ou, au contraire, demandez-leur de venir tous en blanc, pour donner une unité au groupe. Si vous avez une passion en commun, vous pouvez leur demander d’apporter un objet. La famille « tennis » où chacun tient une raquette par exemple, la famille « jeux de société » où chacun tient un damier, un jeu de cartes, etc.

La photo de famille : un peu de mise en scène

Plus vous serez nombreux, plus vous aurez besoin d’espace. En intérieur, tentez de réunir tous les membres de la famille autour d’un canapé. Les plus âgés assis, les enfants en tailleur devant et les ados de chaque côté sur les accoudoirs. Il faut que chaque coin de la photo soit occupé par un membre de la famille. En intérieur, la lumière va être un souci supplémentaire à gérer et le petit flash de votre appareil ne sera pas d’un grand secours. Alors allumez toutes les lampes et abat-jour de la pièce et montez la sensibilité de votre appareil (dans le menu, c’est l’onglet ou la touche ISO).

Photo de famille – mise en scène

Pour englober tout ce beau monde vous serez obligé de vous caler sur la focale la plus courte de votre objectif qui offre l’angle de champ le plus grand, ce qu’on appelle le grand-angle. Si vous avez un zoom 18-85 mm, calez-vous sur la position 18 mm. En extérieur, vous pouvez aussi organiser la tribu autour d’un banc de préférence à l’ombre pour éviter les ombres dures sur les visages. N’hésitez pas à multiplier le nombre de vues ; dans un groupe, il y en a toujours un qui ferme les yeux, qui fait la grimace, qui regarde ailleurs…

Et vous ? Ce serait bien que vous soyez sur la photo de famille, pas vrai ?

Ne vous oubliez pas ! La seule solution, c’est de fixer votre appareil sur un trépied ou de le caler sur un muret ou une table. Sur votre écran ou dans votre viseur, quand tout le monde est prêt et que vous avez déterminé votre place, lancez le retardateur, courez, posez et souriez ! Enfin pour faire plaisir à la famille pensez à leur offrir des tirages à chacun. Sur le site myFUJIFILM, vous pouvez agrandir en poster jusqu’au 30×40 cm, voilà une bonne idée cadeau pour les grands-parents !

Vos photos de famille immortalisées !

Vous avez surement pris des dizaines de clichés des membres de votre famille. Immortalisez les meilleurs avec myFUJIFILM !

Les plus mignonnes grimasses sur un Poster Photo :

Vous aimez les Tirages Photo ?