Réussir ses portraits de voyage

Lors d’un séjour, les réalisations de portraits de voyage s’impose rapidement, surtout si l’on voyage en dehors de l’Europe dans des pays possédant des cultures très différentes, comme en Inde, en Afrique de l’Ouest ou en Amérique latine. Le touriste a toujours un petit scrupule avant de braquer son appareil photo vers un homme ou une femme qu’il ne va croiser que pendant quelques secondes. C’est pourquoi, il faut essayer de pratiquer le portrait avec tact et élégance en suivant des conseils simples mais trop souvent négligés. 📷

Les portraits de voyages, au-delà du photomaton !

L’idéal reste bien sûr de nouer un début de relation, d’échanger quelques mots puis de demander l’autorisation avant de déclencher. Cela n’est pas toujours possible, mais cette démarche reste la plus respectueuse. Certains ajouteront un petit billet pour remercier son « modèle », d’autres refuseront ce rapport marchand. Chaque situation est différente, et il faut en tous cas agir selon ses propres convictions.

Bien sûr, un tel portrait que l’on qualifie de « négocié » aura moins de spontanéité qu’un instantané volé. Mais un portrait de voyage posé ne sera pas toujours artificiel et stéréotypé si vous prenez l’habitude de repérer au préalable une lumière, un arrière-plan et un ensemble d’éléments visuels qui vont installer votre portrait dans un décor recherché. Une devanture de magasin, un store de couleur vive, un mur peint ou décoré avec des dessins… autant de décors qui donneront plus de force à vos portraits. Et si vous avez justement échangé quelques mots avec votre modèle, il est tout à fait envisageable de lui demander de se déplacer de quelques mètres et de s’intégrer à la composition que vous avez imaginée.

Trop souvent, les portraits de voyage réalisés par les touristes se réduisent à des plans serrés, tels des photomatons de passeport ! Or un portrait se conçoit aussi en conservant les mains et les pieds de son modèle et en utilisant tous les éléments visuels disponibles. C’est en sortant du seul pittoresque d’un regard et des stéréotypes attachés à telle ou telle population que l’on réalisera des portraits originaux. Et bien sûr, si vous promettez d’envoyer ensuite la photo réalisée, n’oubliez pas de le faire ! Au retour, jetez un œil aux nombreuses possibilités de réaliser des livres photos qui vous permettront de garder un beau souvenir de votre voyage !

Des portraits de voyage sur le vif !

Si, en revanche, vous désirez vraiment « voler » des attitudes et des regards impromptus, à l’instar des grands photographes de reportage, il vous faudra adopter des règles précises et des techniques éprouvées. Assurément, le télézoom avec une longue focale sera le plus tentant. Mais il est souvent un piège car on vous repère vite avec ce genre de matériel et vous risquez de passer pour un voyeur (ou un paparazzi !) même si vos intentions sont bonnes.

Bien sûr, c’est la timidité qui a dicté ce choix mais celui que vous visez au loin avec votre gros objectif n’imagine jamais que vous êtes un grand timide ! C’est pourquoi, c’est majoritairement avec de petits objectifs standards, entre le 28 et le 50mm, que l’on arrive le plus discrètement à saisir des portraits de voyage sur le vif en déambulant dans une rue. A la manière du grand photographe Henri Cartier-Bresson, il va falloir déclencher vite et continuer votre chemin, ou bien attendre à un coin de rue que des personnages graphiquement intéressants s’intègrent dans votre cadre. Tout cela demande une certaine technicité (le portrait posé est plus facile !) mais il est l’apanage des grands reporters.

Et c’est d’ailleurs en vous plongeant dans les albums d’images et autres livres photo de ces grands maîtres du reportage que vous comprendrez mieux comment ces images spectaculaires ont été saisies à la volée. Pour un photographe, passer inaperçu et déclencher vite demande un réel apprentissage et seule une pratique régulière, ou un stage avec un professionnel, peut vous donner les clefs et le déclic nécessaires pour oser à votre tour ce type de portraits !

N’hésitez pas à visiter notre article sur les règles pour prendre de belles photos ici !