Spectacles de fin d’année, kermesses… 🎉 L’année scolaire est rythmée par des rendez-vous joyeux que vous souhaiteriez photographier 📷. Mais comment rendre au mieux la mise en scène et les costumes qu’élèves et professeurs ont mis tant de temps à préparer ? Comment traduire la convivialité de ces moments ? Nous vous livrons plein de conseils pour réussir vos photos pour les fêtes scolaires de vos enfants !

Immortaliser le spectacle de fin d’année , la plus belle des fêtes scolaires !

Que votre enfant suive des cours de danse, réalise des numéros de cirque ou tout simplement qu’il participe à une animation en classe, l’année scolaire se termine souvent par le fameux spectacle de fin d’année, une fête scolaire qui conclut la belle année passée. Au mieux, ce spectacle est joué dans une salle aménagée, au pire sur une estrade au fond du réfectoire. Par conséquent, vous allez devoir vous débrouiller avec la lumière ambiante et les éclairages souvent improvisés ! 😜

La bonne solution, c’est de demander à assister aux répétitions. En faisant des repérages, vous pourrez déjà vous faire une idée et trouver des parades ! De plus, en ayant déjà vu le spectacle, vous pourrez anticiper sur les scènes principales et les entrées et sorties des enfants.😏

C’est le jour J ! tous le monde en place !🎉

Le jour J, essayez d’arriver très tôt, afin d’être assis au premier rang. Si possible, et si vous ne gênez pas les spectateurs, essayez de vous déplacer de chaque côté de la scène pour varier les points de vue. Pour palier aux conditions de lumière, réglez votre appareil sur une sensibilité ISO relativement élevée, 1600 voire 3200 ISO maxi. Le mieux est de venir équipé d’un zoom polyvalent qui vous permettra de faire quelques gros plans sur des attitudes, des expressions… mais aussi de varier les cadrages et de réaliser des plans larges où vous englobez le décor. Si vous photographiez un spectacle de danse et que les enfants bougent beaucoup, il peut être opportun de régler son appareil sur le mode S (ou TV).

Vous pourrez ainsi choisir une vitesse d’obturation élevée pour figer les figures et éviter le flou de bougé si toutefois l’éclairage vous le permet. Généralement, dans le tableau final, tous les enfants sont sur scène, rejoints par les professeurs. Une photo à ne pas manquer… 🥰

Sans oublier les à-côtés. Continuez à photographier les enfants lorsqu’ils auront quitté l’estrade avec leurs beaux costumes et leur maquillage en les faisant poser devant un mur neutre. Amusez-vous à les faire rejouer les scènes ou les faire répéter les figures qu’ils aiment. Soyez directif et faites vite, les gamins sont souvent impatients de rejoindre leurs copains pour jouer !

Pêche aux canards, fléchettes, courses en sac…

Les kermesses de fin d’année sont de bonnes occasions de faire quelques photos gaies et colorées. De plus, les enfants étant absorbés par les jeux mis à leur disposition auront tendance à vous oublier. Une bonne occasion pour faire quelques photos sur le vif pendant ces fêtes scolaires. Baissez-vous, mettez vous à leur niveau et concentrez-vous sur leur attitude. N’hésitez pas à tourner autour de vos enfants pour trouver le bon angle. Et, pour éviter des photos confuses où différents éléments rentrent dans le cadre, utilisez la plus longue focale de votre zoom pour des portraits pleins de naturel.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article, mais nous vous avons préparé un supplément pour les plus curieux 🧐 pour pouvoir réaliser de belles photos en toutes circonstances ! vous trouverez cet article ici !

Bonne lecture !

Et surtout, pensez à vous faire plaisir en imprimant vos plus belles prises sur myFUJIFILM !