Avant de se lancer dans la création d’un livre photo, il est important d’envisager la finalité de ce bel objet. Est-il une chronique familiale destinée à être feuilletée entre les membres ? Ou a-t-on l’envie que cette publication se rapproche des « vrais » livres de photographies que l’on trouve en librairie ? Il est délicat, voire impossible, de concilier ces deux aspirations tant elles impliquent chacune des choix d’images et de maquettes différentes.

Créer un bel album photo familial, mais quel est le meilleur format ?

Le premier choix sera celui du format et bien sûr du budget alloué à cette activité.

Le format carré est celui qui sera le plus polyvalent pour organiser des photos horizontales et verticales.

Toutefois si vous n’avez dans vos prises de vue que des images de type « paysage », voire des panoramiques, un format horizontal, dit « à l’italienne » s’impose. C’est celui qui permet de donner le plus d’éclat aux grandes photos ; mais il y a un revers de la médaille : le livre photo horizontal est plus difficile à ranger dans une bibliothèque.

Les formats verticaux d’albums photo sont les plus classiques, surtout si on rajoute du texte, mais ils offrent moins de modularité.

Création automatique ou semi-automatique de mon livre photo en ligne

Le site myFUJIFILM de création d’albums photo propose des versions automatisées pour ceux qui ne veulent pas consacrer plus de 5 minutes à cet exercice.

Les résultats peuvent être moins satisfaisants, sauf si vous avez au préalable bien trié vos photos (mais cela revient à consacrer du temps à ses images !).

On privilégiera donc les versions semi-automatisées où l’on peut choisir soi-même l’agencement des photos de son album, page par page.

Nos astuces pour mettre en valeur vos photos dans l’album

Le défaut n°1 des débutants en la matière est de toujours vouloir remplir le moindre espace blanc. Or parfois, il faut laisser un peu de blanc autour d’une photo pour la mettre en valeur, surtout s’il y a de nombreux personnages dans l’image. Le rôle des légendes sera aussi très important, car il permettra aux générations futures de mieux situer ces prises de vue. En effet, un livre album est conçu pour traverser les années. Et c’est pourquoi il reste le meilleur moyen de transmettre à ses enfants et petits-enfants des tranches de vie émouvantes et sincères qui racontent précisément, et chronologiquement, l’histoire d’une famille.

Les Livres Photo myFUJIFILM séduisent même les photographes les plus exigeants !

Si maintenant vous êtes un photographe expert et que vous avez envie de faire un livre photo à l’instar des artistes que vous admirez, la démarche sera un peu plus longue et pensée. Commencez par faire réaliser des petits tirages de toutes vos images préférées et agencez-les à la main, sur une grande table ou au sol, pour voir comment l’histoire se construit image par image. En jargon professionnel, on appelle cela un « chemin de fer ».

Faites différents essais, laissez reposer une ou deux propositions et ne passez à la maquette en ligne qu’une fois votre schéma de présentation bien établi. La succession d’images n’aura pas à être forcément chronologique et le choix des photos s’appuiera d’abord sur leur impact esthétique. Essayez d’être sélectif, comme pour les anciennes soirées diapos, un excès d’images retenues crée vite une lassitude parmi les spectateurs. Au besoin, faites 2 ou 3 livres photo plutôt qu’un recueil trop gros et trop lourd qui sera difficile à manipuler.

Quels détails techniques suivre pour créer un magnifique album photo ?

Surtout, inspirez-vous des livres photo que vous aimez, regardez comment sont gérées les doubles pages (avec la coupure au milieu), comment sont agencées les images verticales et horizontales, repérez le choix des marges, souvent alignées sur la même grille de maquette.

Enfin, laissez respirer vos photos, n’écrivez pas dedans, ne faites pas empiéter une image sur l’autre et restez sobre. Dernier conseil : laissez aussi des pages blanches pour faire une pose entre les séquences d’images, même si le logiciel de mise en page vous met en garde contre cette pratique. Tous les grands livres photos possèdent des pages blanches afin de créer un rythme de vision agréable. Laisser une page, ce n’est pas gaspiller de l’espace, c’est au contraire donner plus de force aux autres photos !

Alors, on s’y lance ? Prêt(e) ? Je crée mon Livre Photo myFUJIFILM