Ça y est les valises sont bouclées et vous vous apprêtez à partir pour quelques jours de congés bien mérités. Que vous partiez en voyage à l’étranger ou tout simplement en vacances en France, voici quelques conseils pour ramener de belles photos de vacances. ☀️

Des paysages grandioses, des photos de vacances grandioses !

Avant de partir, pensez à prendre plusieurs cartes mémoire et une batterie de secours que vous glisserez dans un sac photo discret pour ne pas attirer l’attention sur votre matériel. Les vacances, c’est la période rêvée pour découvrir des sites majestueux, se promener dans la nature, être face à des paysages grandioses !

Seulement voilà, souvent, une fois rentré chez soi, on est déçu par ses photos. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est difficile de traduire, dans les deux dimensions de l’image, la sensation de grandeur qu’on a ressenti sur place. Dans un premier temps, il vous faut un objectif grand-angle pour embrasser le maximum d’espace (au minimum un équivalent 28mm pour ceux qui maîtrisent les distances focales issues du format 24×36). Ensuite, réglez votre appareil sur le mode paysage ou en priorité ouverture (A) en choisissant une petite ouverture (autour de f:8 avec un compact, jusqu’à f:16 ou 22 avec un reflex) pour que tout soit net. Pour donner de la profondeur, pensez à placer un premier plan dans votre composition. 📷

Un rocher, un arbre peuvent faire l’affaire🌴 . Un personnage inclus dans l’image permet aussi de donner l’échelle du lieu. L’heure de prise de vue a aussi son importance, que ce soit pour photographier des bâtiments ou des paysages. Préférez les premières heures de la matinée ou les lumières dorées des fins de journées ensoleillées. Les jours de grand beau temps, surtout en été, où la lumière est très dure et « blanche », évitez de photographier entre midi et deux heures quand le soleil est au zénith.

Un peu d’architecture

Châteaux, édifices religieux, musées… Les vacances sont aussi l’occasion de ramener des images d’architectures différentes, historiques ou ultra-contemporaines. Que ce soit les buildings à New-York ou la cathédrale de Bourges, à chaque fois, vous allez vous retrouver confronté aux problèmes de lignes fuyantes. Ce n’est pas très grave en soi, ça se corrige assez facilement avec des logiciels de retouche. Mais afin d’éviter ce problème au maximum à la prise de vue, prenez du recul. Essayez de vous élever en grimpant sur un banc par exemple, et vous constaterez que votre photo y gagnera en équilibre. De manière générale, ne vous contentez pas de photographier de votre hauteur, baissez-vous, élevez-vous. Si vous disposez d’un écran pivotant, c’est le moment de vous en servir pour varier les points de vue, vous y gagnerez en originalité !

Glaner quelques portraits

Enfin les photos de vacances ne seraient pas complètes sans quelques portraits glanés au cours de votre voyage. Si vous vous trouvez à l’étranger, n’adoptez pas l’attitude paparazzi, rien de plus désagréable que de se sentir visé avec un téléobjectif. Vous-même, vous n’aimeriez pas ça… Approchez-vous, faites comprendre à l’autre que vous souhaitez le photographier, demandez son autorisation avec un sourire et vous verrez que souvent les personnes sont plus conciliantes qu’on ne le croit !

Enfin pour garder un beau souvenir de vos vacances, rien de mieux que de réaliser un album photo myFUJIFILM !

Le Livre Photo Passion convient bien aux photos colorées des séjours à la mer ou à la campagne. Un conseil toutefois : évitez de surcharger les pages en mettant trop d’images. Vous avez plein de modèles de mise en page à votre disposition et c’est simple comme bonjour !

Nous vous invitons d’ailleurs à visiter notre article pour savoir créer un magnifique album photo ! ⭐