Loups-garous, vampires, sorcières, squelettes… La nuit du 31 octobre est hantée par de drôles de petits monstres qui feraient de bien belles photos d’Halloween dans un livre album souvenir. Pas facile néanmoins de couvrir tout ce qui se passe dans cette soirée si particulière. Pour cette raison, Nous vous livrons quelques conseils pour réussir vos photos d’Halloween et pour ne pas finir avec la tête comme une citrouille !

Des photos d’Halloween pour vos enfants

Halloween, c’est avant tout une occasion pour les enfants de se déguiser et de faire la fête. Equipé de votre appareil photo, vous allez essayer de saisir tous les préparatifs de la soirée. Dans l’après-midi, quand enfants et parents commencent à se maquiller, soyez dans les coulisses, prêt à déclencher. Sur votre appareil, si vous n’êtes pas très sûr de vous, faites recours au mode Portrait.

Approchez vous et faites quelques plans serrés des enfants en train de se transformer en vampires ou en monstres. Pour cela, pensez à vous baisser et à vous placer à leur hauteur pour éviter l’effet d’écrasement. Et, en cadrant plus large, essayez d’inclure le reflet dans le miroir par exemple, vous obtiendrez des photos d’Halloween plus originales. Si possible, essayez de les rapprocher de la lumière (fenêtre ou lampes domestiques) pour éviter d’avoir recours au flash. Veillez à bien faire la mise au point sur les yeux de vos enfants.

Pour compléter ce petit reportage, amusez-vous à faire une galerie de portraits en cadrant bien serré sur le visage mais aussi en pied, pour garder le souvenir de l’intégralité du déguisement. Attention à l’arrière-plan et à tous les objets qui pourraient venir perturber la lecture de l’image. Faites-les poser devant un mur de préférence uni, on ne verra que mieux leur accoutrement. N’hésitez pas à les faire rejouer des scènes de leurs films ou séries préférés : vous obtiendrez des attitudes plus intéressantes que s’ils restent plantés devant votre objectif !

La nuit tombe, les monstres sortent !

Avec l’arrivée de la nuit, les ennuis commencent. Que vous soyez en intérieur dans une fête déguisée ou en extérieur en train de suivre la collecte des bonbons, le souci sera le même, le manque de lumière. Pas de panique. Le flash de votre appareil va vous être d’un grand secours. Mais sa lumière est crue, aussi il peut paraître opportun de se procurer un diffuseur qui, monté devant le flash, l’adoucit un peu. Cela dit, les visages étant grimés ou cachés par des masques, l’effet du flash direct est moins gênant pour les portraits. En revanche, le flash est gourmand en énergie, pensez à avoir avec vous une deuxième batterie.

Là où le flash est à bannir, c’est si vous voulez conserver les ambiances de nuit avec citrouilles éclairées de l’intérieur. Si vous n’avez pas peur des réglages, ouvrez votre diaphragme au maximum en mode A ou Av, et montez en sensibilité ISO jusqu’au maximum autorisé (entre 1600 et 25600 ISO selon les appareils !). Ensuite, laissez la magie opérer. Contrôlez le résultat sur l’écran arrière et renouvelez les prises de vue jusqu’à obtenir l’image souhaitée.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous amuser à réaliser des poses longues. L’appareil obligatoirement fixé sur un trépied ou posé sur un meuble, vous allez choisir le mode pose B (bulb). Vous actionnez le retardateur et, pendant le temps de la pose, vous faites passer vos modèles d’un soir devant l’objectif et, vous verrez, vous serez surpris…de voir apparaître des fantômes ! Pour plus d’effet, choisissez un endroit assez sombre et demandez à vos modèles de s’éclairer avec une lampe torche.

Vous obtiendrez un effet photos d’halloween garanti avec nos produits :