Noël est très attendu par toutes les familles et c’est certainement l’un des meilleurs moments pour faire de jolis portraits d’enfants et de belles photos d’ambiances. Nous vous livrons plein de conseils pour réussir des photos de noël qui feront le bonheur de vos proches une fois mises en valeur dans un album photo.
Illuminez vos photos de noël !
Avant la soirée du 24 et, en général, dès le début du mois de décembre, les villes se parent de jolis éclairages. Et si vous en profitiez pour faire quelques photos de noël dans les rues en incluant les guirlandes et autres décorations féeriques ? Pour parer au problème du manque de lumière, le mieux, c’est de photographier au moment où le jour décline. En hiver, c’est autour de 17h, quand le ciel est dégagé, il devient d’un bleu outremer intense très esthétique. Evitez en tous cas les photos en pleine nuit, le ciel est noir et la lumière faible. Vous risquez des flous de bougé si vous n’avez pas d’objectif à grande ouverture et si vous ne photographiez pas sur trépied.
C’est aussi une bonne occasion de faire quelques portraits de vos enfants et de leurs mines émerveillées devant les vitrines des grands magasins. Sans oublier quelques photos avec le Père Noël ! Pour cela calez votre appareil en mode portrait et cadrez relativement serré soit en zoomant sur la focale maximum, soit en vous tenant assez proche, pour éviter les éléments gênants : poteaux, affiches, badauds…
La magie du soir de noël
C’est le moment tant attendu des enfants. Chez vous, vous avez décoré le sapin de Noël avec de nombreuses boules et guirlandes qui font aussi de bons sujets photographiques. Une idée, amusez-vous à photographier les boules de Noël en gros plan, vous serez surpris de voir votre séjour transformé par la déformation circulaire et la couleur de la boule. Votre salon comme vu au travers d’un judas ! Effet garanti. La difficulté majeure pour réussir de bonnes photos de la soirée de Noël, c’est l’absence de lumière. Premièrement, allumez tous les éclairages à votre disposition : halogènes, abat-jour, lumières d’appoint, toutes les sources de lumière sont bienvenues.
Si vous avez prévu de donner les cadeaux le soir du 24, le flash de votre appareil vous sera bien utile. Essayez-donc de vous procurer un petit diffuseur qui, monté sur le flash intégré de votre appareil, en adoucira la lumière. Calez votre appareil en mode auto et pensez à vérifier la veille d’avoir assez de batterie ; le flash est gourmand en énergie et ce serait bien dommage de tomber en panne au moment où vos bambins (et les grands !) vont découvrir leurs cadeaux !
Photos de Noël prises le matin !
Si vous avez prévu d’offrir les cadeaux le matin, ce sera un peu plus facile. Disposez-les près d’une fenêtre ; ainsi vous pourrez bénéficier de la lumière du jour et vous obtiendrez des images plus naturelles. Dans la journée, les nouveaux jouets vont accaparer les enfants. Profitez-en pour faire quelques images où on les sent concentrés dans leurs activités. Et, pour parachever cette journée, demandez à toute la famille de poser autour du sapin par exemple, son cadeau dans les bras, qui feront de belles photos de noël en souvenir.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à confectionner un album photo de Noel, souvenir de ces beaux moments. Sur le site MyFujifilm.fr, vous avez l’embarras du choix pour tous types de budget et avec des assistances à la mise en page qui rendent l’exercice très facile et rapide. Cela fera un beau cadeau de Noel pour la famille, à offrir quelques jours plus tard, pour l’Epiphanie !